Entre béhaviorisme et constructivisme
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3ème sujet : Le constructivisme

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3ème sujet : Le constructivisme Empty 3ème sujet : Le constructivisme

Message par ManonB Lun 30 Jan - 17:03

Concernant le constructivisme, il est d'abord pertinent de préciser qu'il appartient à un courant plus vaste, le cognitiviste.
En effet, le cognitivisme est un courant psychologique qui considère la pensée comme un processus de traitement de l'information. Cette théorie est donc en quelque sorte opposée au courant béhavioriste que nous avons détaillé précédemment. Pour le cognitivisme, la notion de la cognition est considérée comme une manipulation de représentations symboliques qui s'organisent autour de règles de fonctionnement.
Reprenant le concept d’assimilation/accommodation cher aux cognitivistes, le courant constructiviste l'a dépassé en démontrant que ce processus était en réalité le fruit d'une interaction sociale dans laquelle l’apprenant était co-auteur de l’acquisition de son savoir.
Le cognitivisme se compose de plusieurs théories, comme le constructivisme, ou théorie piagétienne, mais aussi comme la théorie du traitement de l'information ou bien encore celle de Freinet.
Je m'occupe maintenant de spécifier le constructivisme de Jean Piaget. Smile
Cette théorie a débuté au milieu du XXème siècle. Pour Piaget, la connaissance se construit : c’est l’élève qui va apprendre, à travers ses propres représentations, à construire ses connaissances.

ManonB

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Message par Alexandra D Lun 30 Jan - 17:27

On peut faire un parallèle avec le cours des semestres précédents je pense.

Le constructivisme suppose que chaque apprenant construit sa connaissance voire sa réalité. Il l’interprète en se basant sur sa perception des expériences passées qu'il a pu réaliser. C’est donc l’apprenant qui construit ses propres apprentissages. Le cœur de cet enseignement est donc ciblé sur l'élève et non plus sur les apprentissages.

De plus, Piaget accorde une grande importance aux expériences de l’apprenant que ce dernier interprète différemment dans une perspective diachronique. Les erreurs et tâtonnements  réalisés par l'élève à plusieurs stades de son développement vont lui permettre de construire de nouvelles connaissances.
Quand pensez-vous ? flower

Alexandra D

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3ème sujet : Le constructivisme Empty Re: 3ème sujet : Le constructivisme

Message par Mathilde (Admin) Lun 30 Jan - 17:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alex ! Et nous pouvons clairement faire plusieurs parallèles avec les cours des années précédentes.

Mathilde (Admin)
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3ème sujet : Le constructivisme Empty Re: 3ème sujet : Le constructivisme

Message par Mathilde (Admin) Lun 30 Jan - 17:32

Je rajouterai volontiers qu'il existe une seconde théorie cognitiviste, qui vient compléter la théorie de Piaget.

La théorie du traitement de l’information suppose que le système cognitif est un système de traitement de l’information actif, et non passif. L’information est traitée par une suite de processus cognitifs, telles que la perception, l’encodage, le stockage et la récupération.

La saisie de l’information va s’effectuer par les récepteurs sensoriels (les 5 sens), et va se maintenir seulement pendant un temps très court (inférieur à la seconde), sous une forme brute, non traitée et non analysée. Le processus d’encodage permet au cerveau d’enregistrer l’information, et donc de former des traces mnésiques.

Mathilde (Admin)
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3ème sujet : Le constructivisme Empty Re: 3ème sujet : Le constructivisme

Message par yinpingL Lun 30 Jan - 17:37

Piaget décrit aussi trois processus nécessaires à un enseignement constructiviste. Shocked
Tout d’abord, l’assimilation permet au sujet d’intégrer les nouvelles connaissances présentées en les associant à ses schèmes préexistants.
Par la suite, à travers le processus d’accommodation l’apprenant construit de nouveaux schèmes qui permettent d’intérioriser ces connaissances.
Enfin, une équilibration organise la restructuration des schèmes mentaux afin de fixer définitivement les connaissances acquises. alien

yinpingL

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Message par Alexandra D Lun 30 Jan - 22:12

Bon travail Yinping !  bom

On peut ainsi noter l’importance du déséquilibre, de la mise en défaut des connaissances antérieures à l’acquisition de nouvelles. Dans ce fonctionnement, je pense que le conflit cognitif est prépondérant car il permet de dépasser l’acquis pour tendre à l’accès du prochain stade de développement piagétien. Il y a donc un intérêt à proposer des situations-problèmes adaptées au niveau d’apprentissage de l’apprenant afin de lui permettre d’évoluer. bounce

Alexandra D

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Message par Mathilde (Admin) Mar 31 Jan - 9:44

Alexandra a tout à fait raison en parlant de stade de développement piagétien. J'appuierai même, concernant Piaget, qu’il met en valeur et qu’il donne beaucoup d'importance aux différents stades de développement particulièrement dans le développement de l’enfant et de l’adolescent.

Selon lui, ces stades décrivent l’évolution de la pensée et de l’intelligence de l’individu. Avant lui, on pensait que la connaissance était statique. Piaget va alors affirmer que la connaissance est développement. C’est lui qui fondera le Centre International d’Epistémologie Génétique (= science de la connaissance, l’étude des transformations de la connaissance de l’enfance à l’âge adulte). Il va chercher à savoir comment la connaissance se construit, et comment elle évolue.

Mathilde (Admin)
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Message par yinpingL Mar 31 Jan - 11:32

Piaget se rend compte de certaines constances dans l’évolution de la pensée, et de par ses observations, il va poser l’hypothèse selon laquelle l’être humain s’adapte naturellement à son environnement. Il s’agit là d’un processus dit « actif », l’enfant n’est pas façonné passivement par son milieu, l’enfant va chercher activement à le comprendre. Dès le début de sa vie, ce petit être va explorer, palper, examiner, sentir.. L’un des pivots de la théorie de Piaget est le schème, c’est une structure cognitive interne, qui va être à la base de l’action, c’est-à-dire qu’elle va fournir à l’individu une procédure à suivre dans une circonstance donnée (sensation, représentation de l’esprit, comportement observable).

yinpingL

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Message par ManonB Mar 31 Jan - 11:39

Bien vu Yinping Smile Pour approfondir ton travail, je me permet d'ajouter que l’enfant naît avec un tout petit répertoire de schèmes innés, sensoriels et moteurs, comme regarder, goûter, toucher, sentir et entendre. Pour lui, une chose est reconnut avec un certain son, un certain goût, une certaine forme, qu’il peut tenir, lancer, mais il n’a aucune une représentation mentale de l’objet. Ses schèmes (qui deviendront mentaux) se complexifient ensuite pour que l'enfant catégorise son monde, le découvre et le caractérise progressivement ^^ Un sacré apprentissage !

ManonB

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3ème sujet : Le constructivisme Empty Re: 3ème sujet : Le constructivisme

Message par Alexandra D Mar 31 Jan - 12:53

Pour résumer et enrichir vos apports, je peux avancer que l'on distingue 5 stades de développement d’après le constructivisme de Jean Piaget :

-(0 à 18 mois) sensori-moteur, début des représentations mentales par l’intermédiaire des sens

-(2 à 7 ans) pré-opératoire, diversification des formes de pensées et prise en compte de la divergence d’opinion de l’autre

-(8 à 11 ans) opératoire, développement des opérations mentales uniquement liées à l’objet

-(à partir de 11 ans) opérations formelles, développement de la pensée hypothético-déductive à l’adolescence et du raisonnement


Cela résume également les idées du CM que l'on a reçu au semestre précédent.

Voilà, j'espère que ça vous convient ! rendeer

Alexandra D

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Message par Mathilde (Admin) Mar 31 Jan - 20:06

Dans le CM du semestre 5, nous avions également vu les rôles de chacun des acteurs dans l’apprentissage selon la théorie du constructivisme.

Je trouve intéressant de les mettre ici, surtout en tant qu’éventuelles futures professeures des écoles, il est pertinent de rappeler les fonctions des personnes composant la classe.

Ainsi, notre professeure de psychologie de l'éducation nous a rappelé :

L’enseignant a pour tâche de :
- Repérer les obstacles récurrents.
- Mettre en place des situations destinées à faire prendre conscience à l’élève de l’insuffisance de ses conceptions.
- Aider l’élève à construire les nouveaux savoirs.
- Consolider les savoirs par des exercices « ad hoc ».

Alors que l’élève, quant à lui, doit essayer de :
- S’approprier le problème posé.
- Y investir ses connaissances initiales.
- Accepter la déstabilisation procurée par le démenti.
- Reconnaitre la nécessité de cette déstabilisation pour pouvoir progresser.
- Construire avec l’aide l’enseignant la nouvelle connaissance.
- La consolider par des exercices « ad hoc ».

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