1er sujet : Introduction à notre travail (ou préambule de notre travail)
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1er sujet : Introduction à notre travail (ou préambule de notre travail)
Coucou tout le monde !
Alors, pour commencer notre sujet, et avant d’avoir vos réactions, voici comme un petit point histoire, qui regroupe un état des lieux des termes du sujet ainsi que des questionnements.
Il est à noter que le courant béhavioriste et le courant constructiviste ne sont pas contemporains des nouvelles technologies. Le premier appareil que l’on peut qualifier d’ordinateur est apparu dans les années 1930, et n’était pas répandu comme il l’est de nos jours. Le courant béhavioriste, quant à lui a été créé dans les années 1910, par Watson, dont il posera les premières bases. Le constructivisme est une branche du courant cognitiviste qui sera créé un peu plus tard, dans les années 1950. Ces courants pédagogiques et psychologiques ont donc été pensés bien avant la propagation et la globalisation des Nouvelles Technologies.
Alors, pour commencer notre sujet, et avant d’avoir vos réactions, voici comme un petit point histoire, qui regroupe un état des lieux des termes du sujet ainsi que des questionnements.
Il est à noter que le courant béhavioriste et le courant constructiviste ne sont pas contemporains des nouvelles technologies. Le premier appareil que l’on peut qualifier d’ordinateur est apparu dans les années 1930, et n’était pas répandu comme il l’est de nos jours. Le courant béhavioriste, quant à lui a été créé dans les années 1910, par Watson, dont il posera les premières bases. Le constructivisme est une branche du courant cognitiviste qui sera créé un peu plus tard, dans les années 1950. Ces courants pédagogiques et psychologiques ont donc été pensés bien avant la propagation et la globalisation des Nouvelles Technologies.
Re: 1er sujet : Introduction à notre travail (ou préambule de notre travail)
Dans notre sujet, il est donc question de l’apport actuel des TIC (Techniques de l’Information et de la Communication) dans les apprentissages et tout particulièrement dans les courants nommés précédemment : En quoi la technique peut-elle contribuer à l’amélioration et à l’expansion dans le courant béhavioriste ? Et dans le constructivisme? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider et motiver les enfants selon ces différentes pédagogies ?
Alexandra D- Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 1er sujet : Introduction à notre travail (ou préambule de notre travail)
Eh bien on sait que certains de ces ENT (Environnement Numérique de Travail) sont tout particulièrement destinés à des usages pédagogiques, comme les plateformes de travail, les cartables numériques, ou les serious game, pour ne citer que de simples exemples.
Le forum pourrait également être considéré comme un outil pédagogique pour les enfants, leur permettant d’avoir un espace de travail et de communication, de débats et de conversations, comme nous l’utilisons en ce moment même pour traiter de notre sujet
Le forum pourrait également être considéré comme un outil pédagogique pour les enfants, leur permettant d’avoir un espace de travail et de communication, de débats et de conversations, comme nous l’utilisons en ce moment même pour traiter de notre sujet
ManonB- Messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 1er sujet : Introduction à notre travail (ou préambule de notre travail)
Je suis d'accord
Ce qui me semble important, avant même de discuter de l’apport de TIC dans les apprentissages, c’est de définir ces courants. En quoi consistent ces deux théories psychologiques ?
Il serait donc intéressant de définir les différents courants que nous traiterons dans un premier temps.
Ce qui me semble important, avant même de discuter de l’apport de TIC dans les apprentissages, c’est de définir ces courants. En quoi consistent ces deux théories psychologiques ?
Il serait donc intéressant de définir les différents courants que nous traiterons dans un premier temps.
yinpingL- Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 1er sujet : Introduction à notre travail (ou préambule de notre travail)
yinpingL a écrit:Je suis d'accord
Ce qui me semble important, avant même de discuter de l’apport de TIC dans les apprentissages, c’est de définir ces courants. En quoi consistent ces deux théories psychologiques ?
Il serait donc intéressant de définir les différents courants que nous traiterons dans un premier temps.
Ayant tout à fait raison, je vous invite à lire les différents sujets du forum, traitant chacun d'un point bien spécifique, dont en indique le titre. Nous avons décidé de le mettre sous forme de "Sujet 1 : ...." etc, pour mieux nous repérer dans les thèmes et faciliter ainsi la prise en main du forum comme lieu de discussion et de débats.
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