2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
4 participants
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2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
En ce qui concerne le courant béhavioriste, j'ai fait quelques recherches...
C’est John Watson qui va introduire ce courant en s’appuyant sur les travaux de Pavlov. Dans cette théorie, la connaissance s’acquiert et ne se transmet pas. Watson utilise le mot « behavior », le seul objet d’étude est le comportement et non la conscience. Pour Watson, le développement se conçoit comme une série de changements comportementaux qui résultent de l’influence de l’environnement. Ainsi, par la seule manipulation de l’environnement de la situation, on peut former des enfants à être, à devenir ce que l’on désire.
Cette théorie est donc liée au comportement comme étant non pas une attitude ou une manière d’être mais une manifestation observable de la maitrise d’une connaissance. On apprend par le renforcement, l’inhibition, et l’association d’un stimulus à une réponse donnée. On parle de comportementalisme.
L’idée principale est qu’il faut se fier au comportement qui est un objet d’étude observable, telles que les réponses fournies aux questions posées, et les démarches pour résoudre un problème. L’installation des nouveaux comportements d’un individu va se faire par l’association de « stimuli/réponse ».
C’est John Watson qui va introduire ce courant en s’appuyant sur les travaux de Pavlov. Dans cette théorie, la connaissance s’acquiert et ne se transmet pas. Watson utilise le mot « behavior », le seul objet d’étude est le comportement et non la conscience. Pour Watson, le développement se conçoit comme une série de changements comportementaux qui résultent de l’influence de l’environnement. Ainsi, par la seule manipulation de l’environnement de la situation, on peut former des enfants à être, à devenir ce que l’on désire.
Cette théorie est donc liée au comportement comme étant non pas une attitude ou une manière d’être mais une manifestation observable de la maitrise d’une connaissance. On apprend par le renforcement, l’inhibition, et l’association d’un stimulus à une réponse donnée. On parle de comportementalisme.
L’idée principale est qu’il faut se fier au comportement qui est un objet d’étude observable, telles que les réponses fournies aux questions posées, et les démarches pour résoudre un problème. L’installation des nouveaux comportements d’un individu va se faire par l’association de « stimuli/réponse ».
Alexandra D- Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
Et je me permet d'ajouter que dans le courant béhavioriste, la tête du sujet est considérée comme une boîte noire qui permet d’enregistrer les comportements observables et ainsi d’analyser la ou les démarches de résolution de problèmes de l’apprenant.
Je pense qu’on peut aussi parler d’une sorte de "formatage" du sujet par stimulus-réponse, pour favoriser ou défavoriser l'émission d'un comportement : le fameux conditionnement classique !
Ainsi comme Pavlov l'a si bien exposé, un stimulus neutre peut devenir un stimulus conditionné lorsque l'on accompagne.
Lorsqu'un stimulus neutre est associé à un stimulus inconditionnel, la réponse inconditionnelle produite va pouvoir devenir une réponse conditionnelle : le stimulus inconditionnel déclenche automatiquement une certaine réponse, la réponse inconditionnelle, qui deviendra conditionnelle si l’association stimulus neutre et stimulus inconditionnel est reproduite suffisamment de fois. Sacré Pavlov !
Je pense qu’on peut aussi parler d’une sorte de "formatage" du sujet par stimulus-réponse, pour favoriser ou défavoriser l'émission d'un comportement : le fameux conditionnement classique !
Ainsi comme Pavlov l'a si bien exposé, un stimulus neutre peut devenir un stimulus conditionné lorsque l'on accompagne.
Lorsqu'un stimulus neutre est associé à un stimulus inconditionnel, la réponse inconditionnelle produite va pouvoir devenir une réponse conditionnelle : le stimulus inconditionnel déclenche automatiquement une certaine réponse, la réponse inconditionnelle, qui deviendra conditionnelle si l’association stimulus neutre et stimulus inconditionnel est reproduite suffisamment de fois. Sacré Pavlov !
ManonB- Messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
Merci pour ton ajout Manon !
Je trouve que ton apport quant au conditionnement répondant de Pavlov est très pertinent. Il serait intéressant de publier dans notre bilan sur le blog, le schéma classique de cette situation d'apprentissage pavlovienne autour de l'instauration d'un comportement chez le chien par l'intermédiaire du son d'une cloche.
Je trouve que ton apport quant au conditionnement répondant de Pavlov est très pertinent. Il serait intéressant de publier dans notre bilan sur le blog, le schéma classique de cette situation d'apprentissage pavlovienne autour de l'instauration d'un comportement chez le chien par l'intermédiaire du son d'une cloche.
Alexandra D- Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
Le behaviorisme a été introduit dans l’enseignement d’après les théories de Skinner. La théorie du conditionnement opérant est une conception à prendre en compte car elle est caractéristique du courant béhavioriste. Il s’agit de renforcer un comportement par l’ajout ou le retrait de stimulus. On parle donc de renforcements positifs et négatifs.
Re: 2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
Je pense également que l'influence du béhaviorisme dans l'enseignement propose un apprentissage conditionné des élèves.
Le modèle béhavioriste favorise donc un travail individuel de l'élève plutôt qu'une coopération entre apprenants.
Le modèle béhavioriste favorise donc un travail individuel de l'élève plutôt qu'une coopération entre apprenants.
yinpingL- Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
L'une d'entre vous connaît-elle la date de l'entrée des nouvelles technologies dans l'enseignement béhavioriste ?
Alexandra D- Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
Oui Alexandra, ce n'est seulement que depuis les années 1980 que l’enseignement assisté par ordinateur (E.A.O) fournit des outils TIC complémentaires à un enseignement béhavoriste ? Cela rejoint par exemple, les serious games mais également d’autres outils didactiques comme des logiciels de linguistiques.
Re: 2ème sujet : Le Béhaviorisme (ou comportementalisme)
Merci beaucoup de ta réponse Mathilde !!
J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui illustre assez bien le conditionnement de Pavlov.
Elle a été postée en novembre 2015 par Cyril Maitre et je vous la conseille.
Voici la vidéo :
J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui illustre assez bien le conditionnement de Pavlov.
Elle a été postée en novembre 2015 par Cyril Maitre et je vous la conseille.
Voici la vidéo :
Alexandra D- Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017
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