4ème sujet : Socio constructivisme
4 participants
Page 1 sur 1
4ème sujet : Socio constructivisme
Pour pouvoir mettre en perspective notre projet, je vous propose de discuter autour du socio-constructivisme qui suit le béhaviorisme et le constructivisme. N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas pertinent !!
À la différence des deux courants que nous étudions, le courant socio-constructiviste de Lev Vygotski prend en compte l’environnement social de l’apprenant. A l’instar du constructivisme de Piaget, l’éducateur met en place des situations d’apprentissage permettant à l’apprenant de construire ses connaissances. Néanmoins, c’est ici par ses interactions avec son environnement social que l’éduqué va pouvoir intérioriser les connaissances à acquérir.
Dans sa théorie, Vygotski parle de la Zone de proche développement (ZPD). L’enseignant va proposer une situation d’apprentissage dans laquelle l’élève sera confronté à un problème qu’il sera capable de résoudre à l’aide des interactions qu’il aura avec l’éducateur ou un autre adulte mais également avec un camarade plus avancé dans les apprentissages, dans une situation de tutorat par exemple.
Avez-vous d’autres théories de penseurs socio-constructivistes à mettre en parallèle avec notre projet ?
À la différence des deux courants que nous étudions, le courant socio-constructiviste de Lev Vygotski prend en compte l’environnement social de l’apprenant. A l’instar du constructivisme de Piaget, l’éducateur met en place des situations d’apprentissage permettant à l’apprenant de construire ses connaissances. Néanmoins, c’est ici par ses interactions avec son environnement social que l’éduqué va pouvoir intérioriser les connaissances à acquérir.
Dans sa théorie, Vygotski parle de la Zone de proche développement (ZPD). L’enseignant va proposer une situation d’apprentissage dans laquelle l’élève sera confronté à un problème qu’il sera capable de résoudre à l’aide des interactions qu’il aura avec l’éducateur ou un autre adulte mais également avec un camarade plus avancé dans les apprentissages, dans une situation de tutorat par exemple.
Avez-vous d’autres théories de penseurs socio-constructivistes à mettre en parallèle avec notre projet ?
Alexandra D- Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 4ème sujet : Socio constructivisme
C'est une bonne idée !
Je vais me pencher sur le socio-constructivisme et sur les auteurs qui ont marqué cette théorie. C'est pertinent de mettre en lien les autres théories psychologiques pour approfondir et compléter notre sujet. Je vais me renseigner et je vous tiens au courant !
Je vais me pencher sur le socio-constructivisme et sur les auteurs qui ont marqué cette théorie. C'est pertinent de mettre en lien les autres théories psychologiques pour approfondir et compléter notre sujet. Je vais me renseigner et je vous tiens au courant !
Re: 4ème sujet : Socio constructivisme
C'est vrai qu'avec un schéma tel que celui ci, il est beaucoup plus facile de visualiser le concept de Vygotski !
L'objectif est donc de lui proposer des exercices un peu plus en avance que ces compétences, pour les résoudre avec un pair plus compétent, dans le but qu’il puisse ensuite le résoudre seul. L’individu s’approprie ainsi progressivement cette connaissance, seul. L’adulte ou l’enseignant est plus qu’un transmetteur, c’est un guide, une personne ressource, un médiateur.
On peut mettre en relation cette vision des apprentissages avec la pédagogie de Piaget : Dans cette dernière, celle dite "de la découverte", l’enfant va apprendre à travers ses expériences, à lui seul. Or, pour Vygotski, l'environnement est primordial pour que l'enfant apprenne et progresse.
L'objectif est donc de lui proposer des exercices un peu plus en avance que ces compétences, pour les résoudre avec un pair plus compétent, dans le but qu’il puisse ensuite le résoudre seul. L’individu s’approprie ainsi progressivement cette connaissance, seul. L’adulte ou l’enseignant est plus qu’un transmetteur, c’est un guide, une personne ressource, un médiateur.
On peut mettre en relation cette vision des apprentissages avec la pédagogie de Piaget : Dans cette dernière, celle dite "de la découverte", l’enfant va apprendre à travers ses expériences, à lui seul. Or, pour Vygotski, l'environnement est primordial pour que l'enfant apprenne et progresse.
Re: 4ème sujet : Socio constructivisme
Je peux ajouter que sous l’influence de Piaget,il y a aussi d’autres penseurs qui ont développé le concept du socio-constructivisme,par exemple Willem Doise et Gabriel Mugny.
Ils étudient sur la psychologie sociale et le développement cognitif en proposant une dimension sociale à intégrer au constructivisme.
Encore désolée si mon français n'est pas très bon
Ils étudient sur la psychologie sociale et le développement cognitif en proposant une dimension sociale à intégrer au constructivisme.
Encore désolée si mon français n'est pas très bon
yinpingL- Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 4ème sujet : Socio constructivisme
Pour ma part, je trouve intéressant d'ouvrir sur le socio-constructivisme mais je tiens à rappeler qu'il faudrait d'abord se concentrer sur le constructivisme et le béhaviorisme et ne pas trop se mélanger On risque de ne plus être clair après
ManonB- Messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2017
Re: 4ème sujet : Socio constructivisme
Tu as sûrement raison Manon ! Il est plus prudent de ne pas trop divaguer. Bien qu'il est très enrichissant d'échanger sur tous ces thèmes, il est préférable de se focaliser sur notre sujet de base et de ne pas trop s'éloigner de nos préoccupations principales.
Re: 4ème sujet : Socio constructivisme
Bien vu Manon ! Je suis d'accord. Mieux vaut ne pas trop s'étaler ici. Ça nous montre au moins une perspective de ce que l'on peut trouver à la suite de nos modèles.
Alexandra D- Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|