Entre béhaviorisme et constructivisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4ème sujet : Socio constructivisme

4 participants

Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par Alexandra D Lun 30 Jan - 17:43

Pour pouvoir mettre en perspective notre projet, je vous propose de discuter autour du socio-constructivisme qui suit le béhaviorisme et le constructivisme. N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas pertinent !!  Razz

À la différence des deux courants que nous étudions, le courant socio-constructiviste de Lev Vygotski prend en compte l’environnement social de l’apprenant. A l’instar du constructivisme de Piaget, l’éducateur met en place des situations d’apprentissage permettant à l’apprenant de construire ses connaissances. Néanmoins, c’est ici par ses interactions avec son environnement social que l’éduqué va pouvoir intérioriser les connaissances à acquérir.

Dans sa théorie, Vygotski parle de la Zone de proche développement (ZPD). L’enseignant va proposer une situation d’apprentissage dans laquelle l’élève sera confronté à un problème qu’il sera capable de résoudre à l’aide des interactions qu’il aura avec l’éducateur ou un autre adulte mais également avec un camarade plus avancé dans les apprentissages, dans une situation de tutorat par exemple.
Avez-vous d’autres théories de penseurs socio-constructivistes à mettre en parallèle avec notre projet ?

Alexandra D

Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty Re: 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par Mathilde (Admin) Lun 30 Jan - 17:48

C'est une bonne idée ! cheers

Je vais me pencher sur le socio-constructivisme et sur les auteurs qui ont marqué cette théorie. C'est pertinent de mettre en lien les autres théories psychologiques pour approfondir et compléter notre sujet. Je vais me renseigner et je vous tiens au courant !

Mathilde (Admin)
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2017

https://entrebetc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty Re: 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par Alexandra D Lun 30 Jan - 22:00

J'ai fait un schéma de ce que représente la ZPD de Vygotski pour moi afin que ce soit plus clair. Le voici  Wink :


4ème sujet : Socio constructivisme Captur12

Alexandra D

Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty Re: 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par Mathilde (Admin) Mar 31 Jan - 10:46

C'est vrai qu'avec un schéma tel que celui ci, il est beaucoup plus facile de visualiser le concept de Vygotski !

L'objectif est donc de lui proposer des exercices un peu plus en avance que ces compétences, pour les résoudre avec un pair plus compétent, dans le but qu’il puisse ensuite le résoudre seul. L’individu s’approprie ainsi progressivement cette connaissance, seul. L’adulte ou l’enseignant est plus qu’un transmetteur, c’est un guide, une personne ressource, un médiateur.

On peut mettre en relation cette vision des apprentissages avec la pédagogie de Piaget : Dans cette dernière, celle dite "de la découverte", l’enfant va apprendre à travers ses expériences, à lui seul. Or, pour Vygotski, l'environnement est primordial pour que l'enfant apprenne et progresse.

Mathilde (Admin)
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2017

https://entrebetc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty Re: 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par yinpingL Mar 31 Jan - 11:26

Je peux ajouter que sous l’influence de Piaget,il y a aussi d’autres penseurs qui ont développé le concept du socio-constructivisme,par exemple Willem Doise et Gabriel Mugny.

Ils étudient sur la psychologie sociale et le développement cognitif en proposant une dimension sociale à intégrer au constructivisme.

Encore désolée si mon français n'est pas très bon

yinpingL

Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty Re: 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par ManonB Mar 31 Jan - 19:17

Pour ma part, je trouve intéressant d'ouvrir sur le socio-constructivisme mais je tiens à rappeler qu'il faudrait d'abord se concentrer sur le constructivisme et le béhaviorisme et ne pas trop se mélanger Shocked On risque de ne plus être clair après Smile

ManonB

Messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty Re: 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par Mathilde (Admin) Mar 31 Jan - 19:50

Tu as sûrement raison Manon ! Il est plus prudent de ne pas trop divaguer. Bien qu'il est très enrichissant d'échanger sur tous ces thèmes, il est préférable de se focaliser sur notre sujet de base et de ne pas trop s'éloigner de nos préoccupations principales.

Mathilde (Admin)
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2017

https://entrebetc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty Re: 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par Alexandra D Mar 31 Jan - 20:00

Bien vu Manon ! Je suis d'accord. Mieux vaut ne pas trop s'étaler ici. Ça nous montre au moins une perspective de ce que l'on peut trouver à la suite de nos modèles. Wink

Alexandra D

Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

4ème sujet : Socio constructivisme Empty Re: 4ème sujet : Socio constructivisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum