Entre béhaviorisme et constructivisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

3 participants

Aller en bas

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Empty 6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

Message par Alexandra D Mer 1 Fév - 17:12

Maintenant que nous avons définit et comparé nos deux courants, je trouve utile de faire un point sur leurs liens avec les TIC dans l'enseignement ou TICE.  Very Happy


Le béhaviorisme qui trouve sa fondation en 1913 avec l'éminent chercher John Watson a démontré l'essor des machines dans l'enseignement et les apprentissages. Trois adeptes de la théorie béhavioriste ont ainsi conçu des machines capables de faciliter le développement de cette pédagogie, je les ai résumés de la manière suivante :


6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Captur24



Au niveau du cognitivisme, l'utilisation ou plutôt l'intégration des outils numériques ou TIC dans l'enseignement a permis de faciliter un apprentissage usant des processus d'assimilation et de mémorisation de l'information. Ceci peut se produire dans la résolution de problèmes par exemple. Les TIC composent alors une sorte de support, un outil qui vise soutenir l'apprentissage par la mémorisation ainsi que son traitement cognitif. Notons l'exemple des cartes conceptuelles que nous utilisons dans notre cursus qui permettent de relier des concepts et d'utilisation le pouvoir de la mémoire photographique.


Je peux également parler de la place des TIC dans le constructivisme.

D'après les travaux de M. Lebrun, les outils tels que les forums ou les vidéos par exemple, permettent à l'élève de construire sa connaissance par le biais de l'extériorisation. Les TIC sont également un support à la réflexion dans ce cadre, en témoigne les grilles d'analyse que nous avons pu mettre en place en sociologie, en version tableur ou les questionnaires numériques transmis par mail ou Dropbox. Nous trouvons également de plus en plus de serious game (comme en parlait Mathilde précédemment) qui mettent en place des feedbacks lors de la résolution de problème par exemple. Ces feedbacks vont permettre à l'élève de revenir sur son ou ses erreurs et de construire ses connaissances en fonction.

En guise de conclusion, je crois que les TIC mais surtout l'environnement numérique prennent de plus en plus de place en éducation. Ils en deviennent des moteurs essentiels quelque soi la pédagogie utilisée. Cela est-ce le fait de l'évolution de notre société occidentale ?  

Merci à Manon pour les références qu'elle m'a fournies pour pouvoir rédiger cet article avec notamment le site Outils-Réseaux.org.


Dernière édition par Alexandra D le Mer 1 Fév - 21:14, édité 3 fois

Alexandra D

Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Empty Re: 6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

Message par ManonB Mer 1 Fév - 17:14

Alex, on voit pas grand chose sur ton schéma Rolling Eyes

ManonB

Messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Empty Re: 6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

Message par Alexandra D Mer 1 Fév - 17:22

Je pense que ma petite modification a été utile Very Happy

Merci pour ta remarque !

Alexandra D

Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Empty Re: 6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

Message par Mathilde (Admin) Mer 1 Fév - 17:59

Merci pour ton article bien détaillé ! Very Happy

"En guise de conclusion, je crois que les TIC mais surtout l'environnement numérique prennent de plus en plus de place en éducation. Il en deviennent des moteurs essentiels quelque soi la pédagogie utilisée. Cela est-ce le fait de l'évolution de notre société occidentale ?"


Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et plus particulièrement ta conclusion. Je pense également que les Nouvelles Technologies deviennent de plus en plus importantes dans notre société et que cette place prédominante doit être adaptée pour faire évoluer l'enseignement. Les nouvelles technologies permettent une sur-motivation de la part des élèves dans une discipline, utilisé évidemment de manière pédagogique avec un contrôle important de la part des professeurs. Mais les TICE permettent également  de compenser et de différencier les enseignements pour les enfants les plus en difficulté scolairement, ainsi que pour les enfants porteurs d'handicap, dont les ordinateurs et autres outils pédagogiques peuvent améliorer les apprentissages.

"Cela est-ce le fait de l'évolution de notre société occidentale" ? Pour répondre à ton interrogation de fin, j'ose penser qu'elle est maintenant caractéristique de notre société. Je pense qu'elle fait en effet partie de l'évolution sociétale. Nous n'avons qu'à voir les enfants de nos jours, qui, dès leur plus jeune âge, savent utiliser des tablettes et des smartphones, mieux que certains de leurs grands-parents. Je pense qu'il est nécessaire de faire ce constat, tout en étant conscient qu'un contrôle est toujours essentiel si l'on veut utiliser ces nouvelles technologies avec intelligence.

Mathilde (Admin)
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2017

https://entrebetc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Empty Re: 6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

Message par Mathilde (Admin) Mer 1 Fév - 18:16

J'aimerais également revenir sur cette phrase, peut-être passée anodine, mais dont je trouve la pertinence importante. "Il en deviennent des moteurs essentiels quelque soi la pédagogie utilisée." Il est en effet significatif de rappeler que tous les outils numériques sont des "moteurs" quand ils sont utilisés de manière adéquate, et qu'ils peuvent correspondre à tous (ou presque) les courants.

C'est la manière de les utiliser qui importe pour les faire coïncider essentiellement avec un seul courant, tel que par exemple le béhaviorisme. Cela, selon moi, signifie que l'outil numérique reprend principalement les caractéristiques des courants en eux-mêmes, et n'est donc pas particulièrement destiné à tel ou tel outil.

Mathilde (Admin)
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2017

https://entrebetc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Empty Re: 6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

Message par Alexandra D Mer 1 Fév - 18:39

Je trouve ta réponse très pertinente Mathilde. Je nuancerais sur un point cependant. Les outils TIC peuvent susciter de la motivation mais dans certains cas, c'est le contraire. Certains élèves n'affectionnent pas les nouvelles technologies.

Alexandra D

Messages : 23
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Empty Re: 6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

Message par Mathilde (Admin) Mer 1 Fév - 18:59

Alexandra D a écrit:
Je trouve ta réponse très pertinente Mathilde. Je nuancerais sur un point cependant. Les outils TIC peuvent susciter de la motivation mais dans certains cas, c'est le contraire. Certains élèves n'affectionnent pas les nouvelles technologies.

C'est exact, tu fais bien de me le rappeler !

Mathilde (Admin)
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2017

https://entrebetc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique Empty Re: 6ème sujet : Évolution de la pédagogie numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum